
FREDMASSA
PHOTOGRAPHE

Histoires de photos choisies, présentent dans le Portfolio.
Le Story Photo est souvent changé.
Story Photo

NISS'ART

Le Planeur du Mont Chauve
Mars 2016
18 mn - 1/2000s - F/7,1 - ISO 400
En ce début de printemps 2016, j'ai voulu profiter d'un ciel se formant de cumulonimbus pour prendre des photos panoramiques de Nice et de la baie des anges , j'ai choisi pour cela de monter sur le Mont Chauve,. J'y ai pris quelques clichés que je trouve décevants par manque de lumière et de clarté. En descendant dans un tournant j'aperçois un personnage assis sur une chaise de camping dans un tournant en épingle à cheveu, me demandant ce qu'il faisait là, puis j'ai vu surgir du vallon son planeur qu'il commandait. Grâce à cette photo je n'ai pas perdu ma journée car je l'adore, alors que je ne la cherchait plus et par le plus grand des hasards j'ai eu ma vue de la baie de Nice et une scène particulière qui rajoute de la force à l'ambiance.

La promenade sur le phare
Mars 2016
105 mn - 1/1400 s - F/10 - ISO 100
Extrait de séries sur le Port de Nice. J'aime la lumière et les nuages et j'étais en recherche d'ambiance quand j'ai vu cette silhouette esseulée sur la digue. J'ai attendu un long moment avant que le personnage se deplace car il était sur le côté gauche au pied du phare, pour que la photo soit équilibrée je voulais absolument le prendre en mouvement entre les mats des voiliers. Cette photo a été prise depuis la Réserve de loin . Cela donne un côté épuré que j'ai renforcé. Une composition faîte de lignes horizontales et verticales.

Le vieil homme de Garibaldi
Avril 2016 25 mn 1/125 s - F/11 - ISO 110
Les travaux de construction du Tram
sur la place Garibaldi.
Le vieil homme et les travaux de modernisation de son quartier, m'ont fait penser au film de Pierre Granier-Deferre, "le chat" ( 1971) avec Simone Signoret et jean Gabin. On peut aussi s'inventer une histoire .
Une scène que j'ai saisie plutôt de manière classique.

Esplanade Kennedy II
Avril 2016
18 mn - 1/125 s - F/11 - ISO 160
Les coulisses du cirque Médrano devant le Palais des expositions sur l'esplanade Kennedy. J'ai pris plusieurs photos hors spectacle à l'extérieur du chapiteau, car j'aime aussi les moments de vie, voire insolites et sur le vif.
J'ai mis deux photographies sur le site, une en couleur et celle ci en noir et blanc. Je voulais qu'on reconnaisse Nice . Les éléphants sur ce lieu Niçois donnent un côté surréaliste à la scène.

Rue d'Angleterre II
Novembre 2014
25 mn - 1/320s - F/6,3 - ISO 200
Une rue du centre ville qui n'est pas touristique mais une rue vivante. Toujours à la recherche d'une ambiance et d'une composition esthétique, je me promene l'oeil à l'affût. J'ai vu ce bar, ces chaises en rotin , le tableau écrit à la craie et surtout ces jeux de lumière hivernale. J'ai choisi un angle pour poser mon regard photographique. Afin de compléter le tableau il fallait de la vie, des passants dans la lumière de la rue et j'ai attendu le bon moment. Parfois trop de personnages, parfois peu scéniques...puis ces trois personnages, tous trois dans le même mouvement, mains dans les poches avec des casquettes. C'est une photo que j'aime beaucoup, elle est aussi en en couleur.

Pause sur la coulée verte
Octobre 2014 38 mn 1/250 s - F/8 - ISO 100
Coulée verte. Alors que j'étais venu pour photographier un spectacle de danse en plein air, j'ai vu ce personnage ,sans doute le photographe du spectacle qui faisait une pause entre deux représentation sous le ballon. Une scène de la vie prise sur le vif comme j'affectionne.